Page d'accueil
Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Bonjour et bienvenue sur le site officiel de Missillac

Missillac, terre de projets !

Le pôle médical

Le chantier de la Maison de Santé s'est achevé en décembre 2016. Ce sont quatre médecins généralistes, trois dentistes, deux cabinets d'infirmières et une orthophoniste qui ont intégré les lieux, le 02 janvier 2017. Cette structure est un véritable pôle médical au service de nos concitoyens.

La station d'épuration

Débutée en avril 2016, la construction de la station d'épuration est entrée dans sa dernière phase. Des tests sont programmés en avril et mai pour s'assurer de son bon fonctionnement. Sa mise en service est prévue pour le mois de juin. Cet équipement est un investissement pour l'avenir puisqu'il influence le développement de notre urbanisation. Ce projet s'inscrit dans une démarche écoresponsable avec plusieurs procédés biologiques de traitement des eaux et boues. Pour rappel,l'assainissement collectif deviendra une compétence intercommunale en janvier 2018.

Le Centre Technique Municipal

Les locaux des Services Techniques municipaux seront déplacés dans la zone d'activité de la Pommeraie. Nous avons validé l'achat des terrains. Le lancement du chantier est prévu pour la fin du 2ème semestre 2017.

Extension de la Mairie

Afin de proposer un service public toujours plus efficace et performant, un projet d'extension de la Mairie est à l'étude. Ce bâtiment abritera de nouveaux espaces de travail.

Le cimetière

2017 sera aussi l'année de lancement des études pour le nouveau cimetière. L'acquisition foncière a déjà été réalisée.

Le Pôle Enfance

En 2016, nous avons réalisé les études et les passations de marchés pour l'extension et la réhabilitation de l'école Françoise DOLTO. La première phase du chantier, l'extension, débutera en février et s'achèvera en décembre 2017. Puis, les locaux actuels seront réhabilités pour accueillir l'APS Les Mélisses, l'accueil de loisirs et le RASED. La fin des travaux est prévue en décembre 2018.

La sécurité

De nombreuses réalisations ont eu lieu et se poursuivront pendant tout le municipe. Dans le centre-bourg, la protection des piétons et des personnes à mobilité réduite est renforcée par la pose de bornes ; un parking de 19 places est en phase de réalisation avec des liaisons douces entre la Maison de Santé, le village seniors, la maison Saint-Charles et une partie du collège vers le centre-ville. La rue de Villeneuve est également en travaux, la réhabilitation du réseau d'eau potable s'est terminé en décembre. Courant mars, les travaux se poursuivront par des cheminements doux, des places de stationnement, une limitation de la vitesse et un nouvel enrobé. Enfin, au coeur du village de Bergon la vitesse a été abaissée à 50 km/h et la réalisation des cheminements piétons s'achèvera prochainement avec un nouvel éclairage et des passages piétons.

Missillac, créatrice d'avenir !

Le Conseil Municipal des Enfants

Installé en janvier 2016, les jeunes élus ont initié plusieurs actions au cours de leur première année de mandat : acquisition d'un buste de Marianne, rencontre avec les personnes âgées, aménagement de nouveaux jeux aux Platanes, installation et décoration de sapins de Noël… Investis et motivés, l'année 2017 sera, j'en suis sûr, pleine de nouveaux projets.

Missillac, ville sportive !

Un boulodrome sera construit à l'emplacement des zones de jeu actuelles. Côté cyclisme, nous aurons le plaisir d'accueillir le départ d'une étape du Tour de l'Avenir, le 20 août prochain et Le Tour de Bretagne traversera notre commune, le 28 avril, pour une arrivée prévue à Saint-Gildas des Bois.

Missillac en quelques chiffres

La population au 01 janvier 2017 est de 5 214 habitants. Ce chiffre sera conforté lors du nouveau recensement qui aura lieu du 19 janvier au 18 février 2017. Merci de réserver le meilleur accueil aux agents recenseurs. 2016, c'est aussi 64 naissances, soit une augmentation de 18 % par rapport à 2015 ; 133 autorisations d'urbanisme dont 23 nouvelles habitations ; 183 certificats d'urbanisme soit une progression de près de 16 % par rapport à l'année précédente.

Missillac, ville dynamique !

La commune, riche de son actualité, la partage avec vous à travers divers supports de communication : les brèves mensuelles (dix numéros par an), les bulletins municipaux (deux numéros par an), le panneau d'information électronique implanté sur la place de l'Église et le site internet. En 2016, vous avez également pu découvrir le nouveau guide des services, véritable outil pratique répertoriant nos entreprises, nos associations, les principales démarches administratives...

Enfin, d'un point de vue politique, le calendrier 2017 sera endurant. Tout d'abord avec les élections présidentielles les 23 avril et 07 mai puis avec les élections législatives en juin prochain. Alors prenez votre destin en main et votez nombreux.

Entreprises, commerçants, artisans, agriculteurs, institutions…, vous participez aussi au dynamisme de notre commune. Nous vous sommes tous reconnaissants pour vos actions qui renforcent l'attractivité de Missillac. Notre tissu associatif local est aussi un atout. Merci aux Présidents, aux membres des bureaux et aux bénévoles. Votre investissement contribue fortement à faire de Missillac une commune où il fait bon vivre. Je salue également les sapeurs-pompiers et les gendarmes qui assurent, chaque jour, notre sécurité. Nous allons amorcer, de notre côté, une réflexion sur la mise en place de la vidéo protection sur les points stratégiques : les Berganderies, le centre-ville, le pôle scolaire et sportif. Je remercie la Directrice Générale des Services, Isabelle HOUEIX, les responsables de services et l'ensemble des agents municipaux pour leur collaboration efficace dans la réalisation de nos projets. Je remercie les membres du Bureau Municipal et l'ensemble du Conseil Municipal pour le travail qu'ils accomplissent au quotidien au service des Missillacais.

M. Le Maire MEL du 20.01.2017










Merci de votre attention,

Jean-Louis MOGAN



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes