Bonjour , voici la lettre d'information n°53 du Vendredi 13 Novembre 2020
Lettre d'information Missillac

UN CLICK AND COLLECT POUR LA BIBLIOTHÈQUE
- Les bibliothèques du réseau intercommunal mettent en place un dispositif de " Click and Collect ".
Comment ça marche ?
- Choisissez vos documents directement sur le site,
Ou
- Réservez-les (4 documents par carte), ou en téléphonant à votre bibliothèque.
- Quand votre commande est prête, vous êtes averti par courriel pour venir la retirer à l'entrée de votre bibliothèque.
- Pensez à apporter un sac et à vous munir de votre attestation de déplacement en cochant l'option « Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées, le retrait de commande et les livraisons à domicile »
Vous ne savez pas quoi réserver ?
- Les bibliothécaires sont toujours là pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix.
- Par téléphone ou par courriel, ils vous feront une sélection en fonctions de vos goûts, de l'âge de vos enfants, et de tout autre critère que vous jugerez utile de leur préciser.
Informations pratiques
- Les boîtes de retour des documents restent le mode privilégié pour vos retours.
- Les documents rendus sont désinfectés et mis en quarantaine.
- Les abonnements lecteurs sont également prolongés jusqu'à la reprise normale du service.
Règles sanitaires à respecter au moment du retrait
- Une seule personne par famille pour retirer ses documents afin d'éviter les regroupements
- Le port du masque et la désinfection des mains sont obligatoires
- Une distance d'un mètre de distance entre chaque personne doit être respectée.
Les bibliothécaires du réseau intercommunal se mobilisent pour rester en contact avec vous.Plus que jamais la culture est un bien précieux aujourd'hui !
RECONFINEMENT - DISPOSITIFS DE PROTECTION DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES
- Le reconfinement est un facteur aggravant pour les femmes victimes de violences et leurs enfants.
- Dans ce contexte, les victimes peuvent donc quitter leur domicile à tout moment, sans devoir disposer d'une attestation.
- Elles peuvent appeler le 17 ou utiliser le 114 par SMS en cas de danger immédiat.
LES DISPOSITIFS
- Le 39 19,
- Numéro gratuit et anonyme,
- En semaine de 09h00 à 22h00,
- Les samedis, dimanches et jours fériés de 09h00 à 18h00,
- Ce dispositif dispose d'un partenariat de 2 000 courses gratuites avec Uber jusqu'au 31 mars 2021,
- Disponible 24h/24h et 7 j/7j,
- Avec un tchat anonyme et non traçable,
- L'application « APP-ELLES » de soutien entre femmes,
- Le dispositif " Alerte Pharmacie ",
- Permet de se signaler en pharmacie,
- L'officine se charge ensuite d'alerter les forces de l'ordre,
- Le 119 est à la disposition des enfants,
- Appel gratuit 24h/24h et 7j/7j,
- Le 01 40 47 06 06
- À la disposition des femmes en situation de handicap.
- Le lundi de 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 17h30,
- Le jeudi de 10h00 à 13h00.
- Prenez connaissance de l'organisation des associations qui accompagnent les femmes victimes de violences en cliquant ici
CONDITIONS D’EXERCICE DE LA CHASSE ET RELÈVEMENT DU NIVEAU D'ALERTE GRIPPE AVIAIRE
- Pendant la période de reconfinement, la Préfecture de Loire-Atlantique autorise :
- Certaines actions de chasse,
- Par des professionnels ou bénévoles déclarés,
- Afin d'assurer la régulation de la faune sauvage susceptible d'occasionner des dégâts aux cultures et aux forêts.
- L'Arrêté Ministériel du 04 novembre 2020 vient également de placer le Département au niveau de risque « élevé » concernant la grippe aviaire.
- Des précautions sont donc imposées aux professionnels et particuliers depuis cette date.
RECONFINEMENT ET AUTORISATION DE CHASSE
- Sont autorisés :
- La pratique individuelle du piégeage,
- Le tir des espèces animales susceptibles d'occasionner des dégâts,
- La régulation des espèces de grand gibier organisée selon les plans de chasse cervidés et de gestion sangliers.
- Ces missions doivent respecter un protocole sanitaire spécifique
- Un nombre maximum de 40 participants par battue,
- Des consignes strictes concernant les rassemblements notamment,
- Il est nécessaire de
- Remplir une attestation de déplacement dérogatoire en cochant le motif " participation à des missions d'intérêt général à la demande de l'autorité administrative ",
- Présenter le message ou le courriel de convocation officielle,
- Pour consulter, l'Arrêté Préfectoral n°2020/SEE/368 du 06 novembre 2020, cliquez ici.
RELÈVEMENT DU NIVEAU DE RISQUE " GRIPPE AVIAIRE "
POUR LES PROFESSIONNELS
- Cette évolution risque induit :
- La claustration ou la mise sous filets des oiseaux,
- L'interdiction de rassemblements d'oiseaux,
- L'interdiction d'utilisation des appelants ou de lâcher de gibier à plumes sur l'ensemble de la Loire-Atlantique,
- Les élevages professionnels peuvent obtenir des dérogations après visite vétérinaire.
- Ils sont informés par leur groupement ou par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP).
POUR LES PARTICULIERS
- Les basses-cours doivent être
- Confinées dans un bâtiment,
ou
- Protégées par la pose de filets permettant d'empêcher tout contact entre les volailles et les oiseaux sauvages.
- Pour en savoir plus, cliquez ici.
PROFESSIONNELS DU TOURISME : DES FORMATIONS EN LIGNE
- L'Agence Régionale des Pays de la Loire, en partenariat avec le Département, propose un programme de formations sur le numérique à destination de l'ensemble des professionnels du tourisme.
- Vous pouvez en bénéficier d'ici à la fin de l'année 2020, en distanciel :
- Instagram perfectionnement : comment utiliser Instagram pour développer votre activité ?
- Faire ou refaire votre site web : points clés pour réussir,
- Construire une politique tarifaire adaptée à vos objectifs,
- Faire des avis un atout commercial pour vos activités touristiques,
- Sponsoriser, faire des publicités efficaces avec Facebook Business Manager,
- Webinaire : êtes-vous prêts pour le numérique durable ?
- Travailler votre référencement naturel sur Google : les fondamentaux,
- Comment rester maître de votre vente en ligne tout en travaillant avec les OTA ?
- Travailler son rédactionnel pour raconter ses offres de manière personnalisée et différenciée.
- Retrouvez toutes ces formations en cliquant ici.
UN NOUVEAU CORRESPONDANT DE PRESSE POUR LA COMMUNE
- La commune dispose d’un nouveau correspondant de presse pour le quotidien Ouest France.
- À compter de la semaine prochaine, vous pourrez joindre Monsieur Michel BERTRAND :
- Par téléphone : 07 49 98 91 93
- Par courriel : missillacpresse@gmail.com
DIVERS
COUPURES D’ÉLECTRICITÉ – MARDI 17 ET MERCREDI 18 NOVEMBRE 2020
- Afin d'améliorer la qualité de la distribution électrique, ENEDIS va réaliser des travaux,
- Mardi 17 novembre 2020,
- Mercredi 18 novembre 2020,
- Sur les réseaux qui alimentent la commune.
- Des coupures d'électricité seront donc observées de 08h00 à 17h00.
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
- La durée de chaque interruption sera réduite au minimum possible.
- L'alimentation pourra être rétablie à tout moment.
- Si la coupure de courant persiste au-delà des périodes indiquées ci-dessus, vous pouvez joindre ENEDIS en composant le 09 72 67 50 44.
UTILISATION D'UN MOYEN DE RÉALIMENTATION
- Pour que ces travaux puissent être réalisés en toute sécurité et si vous devez utiliser un moyen de réalimentation durant ces coupures électriques :
- Vous devez obligatoirement veiller à ouvrir votre disjoncteur général ENEDIS et le positionner sur " 0 ".
RENSEIGNEMENTS & CONTACTS
La Municipalité vous réaffirme, ainsi qu'à vos proches et vos équipes, son soutien en cette période délicate.
Mairie de Missillac
06 rue de la Fontaine Saint-Jean
44780
MISSILLAC
Tel : 02 40 88 31 09
Fax : 02 40 19 32 02
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet officiel de la commune !