Page d'accueil
Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Bonjour et bienvenue sur le site officiel de Missillac. Retrouvez dans cette page, l'allocution de Monsieur Le Maire de Missillac, Jean-Louis MOGAN, adressée lors de la cérémonie de présentation des vœux qui s'est déroulée le samedi 12 janvier 2019.

Notre Pays a connu une fin d'année mouvementée qui a vu la colère monter. La colère prévisible d'un Peuple Français qui exprime, encore à ce jour, son mécontentement et veut le faire connaître haut et fort. Vous souhaitez pouvoir disposer d'un réel pouvoir d'achat et je sais que le budget est au centre de vos préoccupations. Il l'est pour nos collectivités également.

Avec les membres du Conseil Municipal, nous défendons la Démocratie et soutenons votre liberté d'expression. Pour autant, nous condamnons les dérives, dégradations et violences qui font encore, en ce début d'année, l'actualité en France.

Un cahier de participation citoyenne est à votre disposition à l'accueil de la Mairie. Vous pouvez y exprimer les sujets qui vous préoccupent. Ce cahier sera adressé à Monsieur Le Président de la République Française, dans le cadre du Grand Débat National.

2018 : Une année délicate

L'année 2018 aura été une des plus délicates depuis le début de notre mandat. Nous avons pleinement conscience de votre quotidien puisque, en tant que citoyens, nous le vivons également.

En tant qu'Élus, nous avons choisi de défendre vos conditions de vie en servant l'intérêt général de notre commune.

Nous devons maintenir la ligne directrice actée en 2014 en faisant face à une baisse drastique des dotations auxquelles nous pouvions prétendre auparavant. Les contraintes sont de taille et la gestion budgétaire devient un exercice de haut vol.

Dans ce contexte financier délicat, c'est grâce à une fiscalité maîtrisée, à la recherche d'économies dans tous les domaines et à la chasse aux subventions que nous pouvons faire aboutir les projets.

L'expansion de notre commune s'en ressent et se confirme. Je tiens d'ailleurs à remercier les Élus du Conseil Municipal qui, par leur engagement et l'investissement dont ils font preuve dans leurs missions, y contribuent jour après jour.

Le dernier recensement fait apparaître une population légale de 5 342 habitants. Plus de 70 Permis de Construire ont été délivrés en 2018, soit une trentaine de plus qu'en 2017. Le nombre de naissances est également en constante augmentation. L'année passée, la commune a accueilli une vingtaine de nouvelles familles et une dizaine d'entrepreneurs est venue étoffer l'offre économique de proximité.

2019 : Pour poursuivre ce qui a été entrepris

Il n'est pas simple de mener de front des projets, essentiels au développement de la commune, en maintenant à l'équilibre des finances locales de plus en plus fragiles. Le montant des subventions est de moins en moins élevé et les conditions de versement de plus en plus restrictives. Pour autant, notre Conseil Municipal n'augmente pas, à ce jour, les impôts locaux. Mais certaines questions demeurent, notamment quant à la suppression de la Taxe d'Habitation, qui restait le seul vrai levier financier des communes, et qui remet en cause le principe même de leur autonomie financière.

La nécessité de mettre en commun et de mutualiser les moyens et ressources s'impose comme une évidence. L'intérêt réside dans la maîtrise des dépenses et dans l'amélioration des services rendus.

Des projets pour votre sécurité

La mutualisation de notre Service Police Municipale, depuis l'automne dernier, avec celui de Pontchâteau en est l'illustration. Elle permet de renforcer la sureté de notre territoire, dans la continuité, de la mise en oeuvre, fin 2017, du système de vidéoprotection.

La sécurité routière est toujours au coeur des préoccupations municipales. Les travaux se poursuivent selon le programme pluriannuel défini. Des commissions de sécurité routière sont programmées. L'implantation de cheminements doux et sécurisés sera également poursuivie.

Aujourd'hui, l'offre de mobilités se renforce. Après la mise en place d'aires de covoiturage, en 2015, l'heure est à la création de deux points « Auto-Stop » sur les secteurs de l'Angle-Bertho et « La Chinoise ». L'objectif est d'encourager la pratique participative et solidaire dans les déplacements en identifiant et sécurisant des points dédiés.

Des projets pour votre qualité de vie

La nouvelle STation d'ÉPuration a été inaugurée au printemps 2018. Elle assure le développement résidentiel et commercial de notre commune. Cet équipement écologique répond techniquement aux besoins actuels en tenant compte des enjeux environnementaux importants. Cette réalisation d'un montant de 2 830 000 euros Toutes Taxes Comprises, dont 595 500 euros financés par l'Agence de l'Eau, 65 500 euros au titre du Fonds de Concours de la Communauté de Communes et 60 000 euros par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, promet de pouvoir assurer l'avenir de Missillac.

Les premiers bénéfices se font d'ailleurs déjà entrevoir. Une vingtaine de logements implantée sur le Village de La Couillardais sera prochainement raccordée au réseau d'assainissement collectif. Les travaux, d'un montant prévisionnel de 155 000 euros Toutes Taxes Comprises, débuteront à la fin du premier trimestre 2019, pour une durée de trois mois environ. Ce programme prévoit également la création de branchements potentiels pour permettre l'urbanisation de ce secteur dans le futur.

En parallèle, la rue de la Scierie va bénéficier d'une extension, d'environ 400 mètres linéaires, de son réseau d'assainissement collectif, pour un montant prévisionnel de 160 000 euros Toutes Taxes Comprises.

Dans le cadre d'un groupement de commandes avec les communes de Crossac, Saint-Gildas-des-Bois, Missillac et Pontchâteau, la gestion globale de notre service assainissement collectif est assurée par l'entreprise SUEZ depuis le mardi 01er janvier dernier.

Un aménagement pour vous accompagner à chaque étape

C'est un projet qui occupe les réflexions municipales depuis quelques années maintenant. Il s'agit de l'implantation d'un nouveau cimetière. Ce site funéraire paysager sera implanté, non loin, sur le secteur de « La Faucillonais ». Dans un premier temps, l'aménagement proposera un espace d'inhumation et deux espaces cinéraires, composés de cavurnes et de cases de columbarium. Un jardin du souvenir permettra aux familles de se recueillir. Ce projet, pensé en tenant compte de l'évolution de notre commune, est prévu pour évoluer dans le temps. Le montant global est estimé à 760 000 euros Toutes Taxes Comprises. Le planning prévisionnel prévoit un lancement des travaux fin 2019.

2019 : Pour inaugurer ce qui est ou sera prochainement achevé

Un projet en faveur de l'éducation

Les travaux d'extension de l'école Françoise DOLTO, lancés en février 2017, ont été réceptionnés au mois de décembre de la même année. Les élèves ont pris possession de leurs nouvelles salles de classe dès la rentrée de janvier 2018. Les travaux de réhabilitation de l'ancien bâtiment, lancés début 2018, ont été réceptionnés au mois de décembre dernier. Les services du Pôle Enfance, Accueil PériScolaire et Centre de Loisirs, s'y installeront d'ici quelques jours. Les équipes accueilleront enfants et parents le jeudi 17 janvier 2019, à partir de 07h15, dans ces locaux réhabilités. Le montant global de ce projet phare est de 3 505 000 euros Toutes Taxes Comprises dont 500 000 euros financés par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, 122 500 euros au titre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux, 100 000 euros par le Conseil Régional des Pays de La Loire et 72 443 euros par la Caisse d'Allocations Familiales.

Cette belle réalisation, confiée au cabinet IDEA Architectes, sera inaugurée, au mois de juin prochain.

Deux projets pour la qualité du Service Public

Les travaux de construction du futur Centre Technique Municipal battent leur plein. Ce bâtiment regroupera, sur un seul et même site de plus de 800m², les activités opérationnelles de l'ensemble des services techniques municipaux. Les agents découvriront leur nouvel environnement de travail au printemps prochain. Ce projet d'un montant de 1 371 000 euros Toutes Taxes Comprises, dont 129 128 euros financés au titre du Fonds Européen Agricole et de Développement de l'Espace Rural (FEADER-LEADER), est confié au cabinet Kaso Architectes.

Votre Mairie fait, elle aussi, peau neuve depuis l'été dernier. Après le ravalement des murs du bâtiment existant, au cours de l'automne, les travaux d'extension devraient s'achever dans les prochaines semaines. Vous pourrez découvrir ce nouvel espace d'ici peu... Ce projet d'un montant de 362 000 euros Toutes Taxes Comprises, a été confié au cabinet Laus Architectes.

Ces deux réalisations seront inaugurées à l'été 2019.

Vous l'avez peut-être remarqué ? La présence de nombreux services publics et de proximité, installés dans le quartier de la Fontaine Saint-Jean, peut parfois provoquer quelques difficultés de stationnement. Un nouvel aménagement est en cours de réflexion. Ce projet permettra de libérer le parking actuel pour vous proposer une offre de stationnement suffisante.

Un équipement pour développer la pratique sportive

Les passionnés de pétanque pratiquent leur discipline, sous un nouvel espace de jeux couvert d'une surface de 450m², depuis le mois de juillet dernier. Les travaux d'extension et d'aménagement du boulodrome avaient débuté au printemps 2018. Ce projet, d'un montant de 184 200 euros Toutes Taxes Comprises, dont 10 000 euros financés au titre du Contrat de Territoire Régional, a été mené par le cabinet Laus Architectes.

Des projets pour valoriser et conserver notre patrimoine

L'autel de l'Église et son retable, classés en 1909 Monuments Historiques, ont été restaurés l'année passée. Ce projet, rendu possible grâce à un don de 10 000 euros fait à la commune fin 2017, sera mis à l'honneur lors des prochaines journées Européennes du Patrimoine, au mois de septembre 2019.

Notre patrimoine végétal n'est pas en reste. Le platane d'Orient doré, situé sur le site de l'étang des platanes, vient d'être distingué par le prix spécial du Bicentaire lors du concours de l'arbre de l'année 2018. Une réflexion sera prochainement lancée pour permettre la mise en valeur ce patrimoine végétal remarquable.

2019 : Pour accompagner le développement de la commune

La Municipalité développe un programme pour structurer le territoire. Elle accompagne les projets privés, qui nécessitent le concours de l'administration, et les soutient dès lors que l'intérêt général y trouve écho.

Pour préserver votre santé

L'offre de soins proposée par le Pôle Santé, implanté dans le quartier de la fontaine Saint-Jean, se conforte et sera prochainement renforcée.

Les travaux de construction de la future pharmacie sont en phase d'achèvement.

Le déménagement d'un des cabinets d'ostéopathie est effectif. Il est désormais situé 14 rue de la Fontaine Saint-Jean et accueille également une sage-femme.

La construction d'un autre cabinet d'ostéopathie, sur le secteur de la Gargouille, vient d'être lancée.

Pour développer les services de proximité

En octobre dernier, une enquête publique était ouverte en vue de déclasser une portion de voirie communale pour la transférer dans le domaine privé.

Cette démarche avait pour objectif de rendre réalisable le projet d'implantation d'une station-service. Cette étape désormais passée, les travaux devraient être lancés dans le courant de ce premier semestre.

Le commerce de proximité SPAR connaîtra, dans les mêmes délais, des travaux de rénovation et d'agrandissement.

2019 : Pour préparer l'avenir et construire 2020

Les projets que vous venez de découvrir ou redécouvrir doivent vous permettre de trouver une réponse locale à vos besoins.

Agir pour conserver notre attractivité, telle est notre volonté. Attirer des entreprises pour développer les services de proximité tout en créant de l'emploi. Attirer les familles pour dynamiser le territoire. Miser sur l'économie, la santé, l'éducation, le social et les Services Publics pour pouvoir être à vos côtés dans toutes les étapes de votre vie.

L'année à venir sera aussi contrainte par de nouvelles réformes gouvernementales mais, soyez en sûrs, vos Élus et moi-même y serons attentifs.

2019 sera également marquée par les Élections Européennes et je vous invite à y participer pour faire entendre votre voix en vous rendant aux urnes le dimanche 26 mai prochain.

Pour terminer, je remercie, à nouveau, les membres du Bureau Municipal pour leur soutien et leur engagement à mes côtés ainsi que l'ensemble des conseillères et conseillers Municipaux pour leur implication.

Je remercie également la Communauté de Communes et ses communes membres pour notre collaboration constructive qui permet de réinventer notre territoire au fil des projets.

Je remercie aussi les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les institutions pour leur investissement qui contribue à l'attractivité de la commune. Les professionnels de santé pour leur présence sur notre commune qui nous permet de bénéficier d'une offre de soins de qualité.

Je n'oublie pas les associations et les bénévoles pour leur dévouement et leur engagement qui animent Missillac.

Merci également à notre service de Police Municipale, nos sapeurs-pompiers et à la gendarmerie qui assurent notre sécurité quotidienne.

Enfin, je remercie notre Directrice Générale des Services, Isabelle HOUEIX, nos Directeurs de Services et nos agents municipaux qui défendent, jour après jour, le service public.

À toutes & à tous, vous êtes les forces vives de notre commune et je vous en remercie sincèrement.

À vous, Missillacaises et Missillacais, je vous remercie pour votre confiance.

Jean-Louis MOGAN

Maire

Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes