Riche de son histoire, la Commune dispose d'un patrimoine exceptionnellement varié. Les Manoirs présents sur le territoire contribuent à cette diversification du patrimoine.
PRESENTATION
LE MANOIR DE LA BRIANDAIS
Propriété communale jusqu'en 2017, le Manoir de la Briandais est depuis un hôtel privé qui abrite seize chambres, un bar avec cheminée, une piscine chauffée, une salle indépendante et dispose d'un parc de 07 hectares propice à la découverte de la faune et de la flore.
LE MANOIR DU BOIS MARQUE
Elégante construction du XVIIème siècle qui a succédée au manoir féodal du XIIème. Le mur d'enceinte a disparu et les douves qui interdisaient l'accès au château ne sont plus qu'à l'état de souvenir dans la prairie basse du sud.
LE MANOIR DE LA MATINAIS
Il dresse encore des bâtiments importants et donne une idée du rôle considérable que cette vieille demeure a pu jouer dans l'histoire locale. Aucun document ne permet malheureusement de situer sa date d'édification. Il abrite désormais des gîtes.
LE MANOIR DE LA HAYE-EDER
Construit vers l'an 1000 par les seigneurs De La HAYE-EDER qui étaient conseillers du Duc de BRETAGNE. Ils comptent un descendant particulièrement illustre : LA FAYETTE. La famille gardera le manoir jusqu'en 1663. Dernièrement racheté pour l'habiter en 2003, sa rénovation durera plus de cinq ans. Les fermes sont devenues quant à elles des gîtes.
LE MANOIR DE LA ROCHE-HERVE
Fondé au Xème siècle par un compagnon d'arme de Bernard, seigneur de la ROCHE-BERNARD. L'un des premiers seigneurs connu est Hervé de VOLVIRE au XIVème siècle. Le manoir actuel a été édifié au XIXème siècle pour la famille TERRIEN de la HAYE. On y trouve un ancien moulin à eau.
LE MANOIR D'ISLAC
Situé route de Drefféac et construit en 1878 pour Emile PERRET. Le domaine est la propriété de Vincent LE GAL, seigneur d'ISLAC au début du XVIIème siècle.
DOCUMENTATION
Pour en savoir plus, prenez connaissance de la plaquette d'information en téléchargeant le document ci-contre : Plaquette - Pâtrimoine Bâti