Page d'accueil
Le Mot du Maire

Le Mot du Maire

Bonjour et bienvenue sur le site officiel de Missillac

Chères Missillacaises, Chers Missillacais,


L'année 2018 succède à une année 2017 rythmée par de grandes périodes électorales qui ont nécessité beaucoup d'efforts d'adaptation pour les collectivités. Nous pouvons ici évoquer, entre autres, l'organisation des rythmes scolaires, les transferts de compétences à la Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau - Saint-Gildas-Des-Bois notamment l'assainissement, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations.

Toutefois, notre commune reste dynamique.

Le dernier recensement fait apparaître une population légale de 5 271 habitants. Le nombre de Permis de Construire est un indicateur du dynamise d'une commune et, en 2017, nous en avons délivré plus de quarante.

Dans un contexte financier délicat c'est grâce à une fiscalité maîtrisée, à la recherche d'économies dans tous les domaines, à la chasse aux subventions que nous pouvons faire aboutir nos projets. Pour l'avenir des questions demeurent avec la suppression de la Taxe d'Habitation. C'est le principe même de l'autonomie financière des collectivités qui est remis en cause.

Cela fera bientôt quatre ans que votre confiance m'a permis de devenir votre Maire, et je vous en remercie une nouvelle fois aujourd'hui. Force est de constater, qu'en ce milieu de municipe, nombreuses sont les promesses inscrites à notre programme de campagne à avoir été tenues.

Ce constat est également celui de tous les Elus Missillacais que je tiens d'ailleurs à remercier pour leur engagement. Je salue chacun d'entre eux pour l'investissement dont ils font preuve. Ce sont des femmes et des hommes de volonté et je les en remercie. Animés par un engagement fort au service de l'intérêt général, nous défendons une politique transparente et constructive pour notre commune.

Les réalisations ont été nombreuses :

  • Une Maison de Santé pour vous proposer une offre de soins de proximité accessible,

  • Une station d'épuration pour permettre le développement de la commune,

  • Une école pour permettre à nos enfants de bénéficier d'une scolarité sereine,

  • Des structures et équipements rénovés pour développer la pratique sportive et de loisirs…

Cette liste, non exhaustive, illustre l'investissement quotidien de l'équipe municipale et de nos agents pour renforcer l'attractivité de notre commune et inciter les porteurs de projets à s'y installer. Missillac a accueilli une trentaine de nouvelles entreprises, tous secteurs confondus, depuis 2014.


2014 : Pour constituer l'équipe municipale d'un territoire…

Depuis cette date, vos Élus & moi-même, mettons en œuvre notre programme de campagne pour préserver votre cadre de vie et améliorer votre quotidien. Nous nous attachons à mener une réflexion pour réaliser de nombreux projets d'envergure répondant aux attentes que vous avez exprimées dans les urnes.

2015 : Pour répondre aux besoins de chacun...

Le début de notre mandature a été marqué par la livraison du Village Seniors au premier trimestre 2015.

La construction de la Maison de Santé a été lancée en octobre 2015 pour montant global de 1 313 000 euros Toutes Taxes Comprise dont 75 000 euros financés par l'Etat au titre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux.

Fin 2015, une réflexion relative à l'accessibilité de la commune pour les personnes en situation de handicap a également été menée. Avec l'aide de la commission extra-municipale « Accessibilité », elle a permis de réaliser un diagnostic de l'existant puis de programmer les travaux rendus nécessaires sur le domaine public. La circulation et le stationnement ont fait l'objet d'une réflexion. Divers aménagements en ont découlés : pose de potelets pour réguler le stationnement, extension de parkings, création de liaisons douces notamment.

Décembre 2015 a aussi vu l'installation du premier Conseil Municipal des Enfants. 27 jeunes Élus de CM1, CM2 & 6ème prennent à cœur leurs missions et s'emparent des dossiers avec sérieux et dynamisme.

2016 : Pour assurer votre sécurité...

La fermeture, entre Pontchâteau & Donges, de la Route Départementale n°773 a eu une répercussion immédiate sur le trafic de Poids-Lourds à Missillac. Nous avons dû réagir. Un arrêté municipal a été pris pour interdire les Poids-Lourds sur la Route Départementale n°2 traversant la commune. En collaboration avec le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, ce même axe de circulation majeur a bénéficié d'aménagements de sécurisation.

Depuis, d'autres secteurs ont été sécurisés : le Village de l'Angle-Bertho pour un montant global de 262 300 euros Toutes Taxes Comprises puis les abords de l'école Notre-Dame-De-La-Brière et les Villages de Bergon & de Coulement. Sans oublier, l'aménagement de la rue de Villeneuve, achevé cet été, pour un montant global de 601 000 euros Toutes Taxes Comprises, assainissement compris, dont 100 000 euros financés au titre du Fond de Soutien à l'Investissement Public Local, 50 000 euros au titre de la Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux et 12 000 euros au titre des amendes de Police.

Je remercie le Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour son accompagnement dans ces actions de sécurisation avec le souhait que ces opérations puissent se poursuivre, notamment avec la Route Départementale n°965, pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés.

2017 : Pour construire notre avenir...

L'ancienne station d'épuration, arrivée à capacité maximale, et l'évolution croissante du nombre d'habitants nécessitaient la construction d'un nouvel ouvrage. Les travaux de cet équipement, situé au lieu-dit « Le Mollet », ont été lancés en 2016 et la mise en service est effective depuis le mois d'avril 2017. Cette réalisation, d'un montant global de 2 860 000 euros Toutes Taxes Comprises, dont 595 500 euros financés par l'Agence de l'Eau, 65 000 euros au titre du Fonds de Concours de la Communauté de Communes et 60 000 par le Conseil Régional des Pays de La Loire, sera prochainement inaugurée. L'ancienne station a été démolie. Dans le cadre des mesures compensatoires des zones humides, cet ancien ouvrage va laisser place à un aménagement paysager naturel.

Le projet d'extension et de réhabilitation de l'école Francoise DOLTO a, quant à lui, pour objectif de réunir dans un même bâtiment l'école du même nom et les services périscolaires, ouverts à tous les élèves primaires de la commune. Les travaux sont réalisés en deux temps. Les travaux d'extension, lancés en février 2017, viennent d'être réceptionnés. Les élèves ont pris possession de leurs nouvelles salles de classe lors de la rentrée du lundi 08 janvier dernier. La seconde partie, la réhabilitation, débutera prochainement. Ce bâtiment recevra l'accueil périscolaire et le centre de loisirs. L'ouverture de l'ensemble est programmée pour fin 2018. Le montant global de ce projet phare est de 3 369 000 euros Toutes Taxes Comprises dont 500 000 euros financés par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique, 122 500 euros au titre de la Dotation d'Equipement des Territoires Ruraux, 100 000 euros par le Conseil Régional des Pays de La Loire et 50 700 euros par la Caisse d'Allocations Familiales.

Le « Portail Famille » a été l'incontournable de la rentrée scolaire 2017 ! Accessible, depuis le mois de juin dernier, grâce au site internet communal, cet espace permet aux familles de gérer les inscriptions aux structures du Pôle Enfance en un clic.

Pour garantir des conditions d'utilisation optimales de nos équipements, nous avons fait le choix de les protéger par un système de sécurité. La volonté de la Municipalité est aussi aujourd'hui de protéger les espaces publics. La commune bénéficie depuis cet automne d'un système de vidéoprotection sur ses axes les plus fréquentés. Vingt-trois caméras ont pris place aux abords des lieux stratégiques de la commune notamment dans le centre-bourg et sur la rue de Govilon. Cette implantation est le fruit d'une étude collaborative poussée entre la commune, la Gendarmerie et la Préfecture de Loire-Atlantique. Elle fait l'objet d'un agrément préfectoral pour une durée de cinq ans.

2018 : Pour vous apporter un service de qualité...

Le premier grand projet de cette seconde partie de mandat est à l'étude depuis 2014. Le nouveau CTM sera opérationnel fin 2018. Les démarches pour les acquisitions foncières ont été réalisées en 2017. Le démarrage des travaux est programmé pour le mois de février prochain. Côté environnemental, ce futur bâtiment, situé sur la Zone d'Activités de la Pommeraie, sera écologique. Ce projet d'un montant de 1 600 000 euros Toutes Taxes Comprises est confié au cabinet Kaso Architectes.

L'extension de la Mairie se déroulera en parallèle. Le parking de la Mairie a été agrandi l'année passée. A compter du mois de février 2018, des travaux d'extension à l'arrière du bâtiment seront réalisés. Ce projet d'un budget prévisionnel de 300 000 euros Toutes Taxes Comprises, confié au cabinet Laus Architectes, devrait être livré fin 2018.

Enfin, le complexe sportif connaîtra également une extension avec la construction d'un boulodrome, d'un montant de 168 000 euros Toutes Taxes Comprises, attribuée au cabinet Laus Architectes.

L'horizon 2020...

Les projets que vous venez de découvrir ou redécouvrir doivent répondre à vos attentes et vous offrir une qualité de vie appréciable. Trouver une réponse locale et adaptée à vos besoins est notre volonté.

Pour les prochaines années, nous travaillons à la réalisation d'un nouveau cimetière. Un Comité de Pilotage a été constitué à cet effet. Nous réfléchissons au devenir de l'ancienne Mairie. Un groupe de travail a été constitué à cet effet. Une étude pour la réhabilitation de la salle des sports est programmée pour 2019-2020.

Un municipe respectueux de notre environnement

La démarche de développement durable, de gestion raisonnée du domaine public et des espaces verts a été initiée dès 2014. Tous les projets et réalisations sont pensés en ce sens. Ces méthodes de travail soucieuses de l'environnement respectent l'identité de notre territoire et préservent votre cadre de vie.

Afin de s'adapter aux exigences liées aux projets défendus par l'Equipe Municipale, le Plan Local d'Urbanisme, approuvé en 2013, a fait l'objet d'une première procédure de modification en 2015. Une seconde vient de s'achever.

Dans le but d'associer plus étroitement le monde agricole aux réflexions conduites dans le cadre de l'aménagement du territoire et des enjeux qui y sont liés, la Municipalité a créé, en 2015, une commission extra-municipale agricole.

Le SYndicat Départemental d'Energie de Loire-Atlantique (SYDELA), en partenariat avec la commune, a implanté deux bornes de recharge, en accès libre, sur notre territoire : une sur le parking de la Mairie et la seconde sur le parking de la Gargouille. Elles seront prochainement en service.

Une Municipalité pour communiquer & vous informer

Être plus proche de vous, en veillant à la préservation de notre environnement et en réalisant des économies sont les objectifs des publications municipales. En février 2016, votre brève est devenue mensuelle. Elle est depuis réalisée et imprimée par les services municipaux. Vous pouvez la retrouver dans les points de dépôt et de consultation partenaires en début de mois. Deux bulletins municipaux sont également édités pour la période estivale et en fin d'année. Ils sont distribués dans votre boîte aux lettres par une association de réinsertion par le travail. Pour vous informer au mieux, la Municipalité a également mis en place, depuis 2015, cinq panneaux d'affichage libre, venus compléter le parc de panneaux d'affichage municipal. Implantés en cœur de ville et dans les villages, ils vous sont dédiés. En 2016, un nouveau panneau d'information lumineux a également été installé sur la place de l'Église.

La Municipalité s'est également attachée à vous proposer des évènements originaux depuis 2014, pour informer, sensibiliser et créer du lien. La première édition de la Semaine Bleue a été organisée en 2015. Une semaine dédiée aux personnes retraitées et aux seniors, organisée par le Centre Communal d'Action Sociale. Fort de son succès, cet évènement est reconduit chaque année au mois d'octobre. Une cérémonie de bienvenue est proposée aux nouveaux arrivants depuis 2016. L'occasion de rencontrer les Elus et faire connaissance en toute simplicité, à l'occasion du Forum des Association également organisé depuis cette date.

Pour terminer, je tiens à remercier les membres du Bureau Municipal pour leur soutien, leur travail et leur engagement à mes côtés ainsi que l'ensemble des conseillères et conseillers Municipaux pour leur implication.

Je remercie également la Communauté de Communes, allié précieux. Nous participons activement aux décisions communautaires. Nous travaillons étroitement avec ses représentants pour renforcer l'attractivité de notre territoire et pour conforter son dynamisme. Collaborer, échanger, harmoniser et mutualiser sont autant d'actions au service du bien commun.

Je remercie les entreprises, les commerçants, les artisans, les agriculteurs et les institutions pour leur investissement au service de la commune.

Je n'oublie pas les associations et les bénévoles pour leur dévouement et leur engagement qui font vivre Missillac. Merci également à notre service de Police Municipale, qui sera renforcé en 2018, nos sapeurs-pompiers et à la gendarmerie qui assurent notre sécurité quotidienne.

Enfin, je remercie notre Directrice Générale des Services, Isabelle HOUEIX, nos Directeurs de Services et nos agents municipaux, pour leur travail, sans qui nos projets et nos réflexions ne pourraient connaître de tels résultats.


Voeux Population 2018 ©L GUIHENEUF (47)








Belle journée,

Jean-Louis MOGAN



Agence de création de sites Internet pour les professionnels et les collectivités située à Nantes