Château de La Bretesche

Riche de son histoire, la commune dispose d'un patrimoine exceptionnellement varié. Le château de La Bretesche en est un des trésors.

Ancienne résidence des Barons de la Roche-Bernard, jusqu'à la révolution de 1789, la Bretesche tire son nom de BRETECHIA signifiant : ouvrage extérieur de défense surplombant la porte principale d'un château pour en défendre l'entrée.
Restaurée au XIVème siècle par Raoul de MONTFORT, La Bretesche prend au siècle suivant le caractère d'une véritable forteresse entourée d'une enceinte fortifiée : système défensif considéré comme indispensable à la sécurité du pays.
Le site devient également un lieu de rencontre de la grande noblesse.
Les Ducs de Bretagne : François Ier et François II viendront chasser dans la forêt de 1100 hectares.

HISTOIRE

Le château a subi, au cours des grands événements agités de l’histoire, de nombreuses dégradations (incendies, pillages, assauts) et plusieurs restaurations.

1591

Attaque de La Bretesche

Haut lieu du protestantisme au temps de François de COLIGNY d'ANDELOT, la Brestesche est attaquée par le Duc de MERCŒUR et ses alliés espagnols. Les ordres de démolition qui s'en suivent ne seront que partiellement exécutés.

Au XVIIème siècle

Installation d'une belle galerie en façade sur l'étang

Le Duc de COISLIN, Baron de La Roche-Bernard installe une belle galerie en façade sur l'étang. A l'austérité de l'architecture militaire, se juxtapose le charme d'une résidence d'agrément.

Au XVIIIème siècle

Embellissement du Château

Louis-Bruno de BOISGELIN, le dernier Baron de la Roche-Bernard, attaché à la personne de Louis XV, se consacre à l'embellissement du parc du château. À une époque où la botanique et l'agriculture suscitent un intérêt renouvelé, il cultive et acclimate à La Bretesche des plantes exotiques et espèces inconnues.

À la révolution

Pillages et incendies

Le château est confisqué. Puis, la guerre civile embrase l'Ouest. Pris et repris alternativement par les Bleus et les Chouans, le château est pillé, dévasté, et finalement incendié.

Novembre 1847

Reconstruction du Château

Le Marquis de MONTAIGU reconstruit entièrement le château dès novembre 1847, confondant harmonieusement les architectures médiévales et de la renaissance.

1965

Vente de La Bretesche

Philippe de MONTAIGU vend le château. Divisé en appartements, il a été revendu à une quinzaine de copropriétaires.

Aujourd'hui

Un lieu historique et touristique incontournable

Le Château de la Bretesche fait la fierté de la commune. C'est un lieu historique de Missillac. Néanmoins, il s'agit d'une propriété privée. L’Hôtel, Golf & Spa 5* - Le Domaine de La Bretesche est quant à lieu touristique incontournable.