Collège La Fontaine

Le Collège public La Fontaine, construit en 1980, est le seul établissement secondaire de la commune.

Le collège La Fontaine est géré par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique.

Cet établissement à taille humaine accueille chaque année, au sein de 13 divisions, environ 350 élèves des communes de Missillac, Sainte-Reine-De-Bretagne, Saint-Gildas-Des-Bois, Sévérac et Guenrouët.

Ses équipes pédagogique, éducative, administrative, médico-sociale, de restauration et d’entretien, soit plus de 40 adultes, œuvrent ensemble au développement des connaissances et des compétences de chacun des élèves. Ils veillent à l’inclusion de tous, et en particulier des élèves soutenus par le dispositif ULIS.

ENSEIGNEMENT

En plus de l’anglais, l’espagnol ou l’allemand sont proposés en langue vivante 2.

L’option allemand à partir de la 06ème.

L’option latin à partir de la 05ème.

Des classes de 05ème à projet interdisciplinaire ont vu le jour :

  • Une première classe de 05ème dîte « médiévale » participe à de nombreuses activités en lien avec le Moyen-Âge,
  • Une seconde classe a pour option la motricité durable pour laquelle les élèves allient l’activité physique et le développement durable,
  • Une troisième et dernière classe de 05ème participe à un projet média en créant un journal d’informations.

ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

De nombreux dispositifs contribuent à favoriser la réussite des élèves.

  • Un quart d’heure lecture quotidien, mis en place en début d’après-midi dont l’effet est double en permettant une remise au travail plus aisée et un temps dédié à la lecture.
  • Une heure hebdomadaire d’étude est aussi instaurée, encadrée par deux professeurs au centre de documentation et d’information (CDI). Et c’est par une dictée que débute cette étude, courte mais bénéfique tant pour l’orthographe que pour initier un temps propice au travail par l’attention et la concentration. Les élèves profitent de ce temps pour faire leur travail scolaire, soutenus si besoin par les professeurs.
  • L’amélioration du cadre de vie au sein du collège est aussi en réflexion avec un réaménagement de la cour de récréation et des espaces intérieurs.

IMPLICATION DE TOUS

Sur le temps scolaire comme extra-scolaire, diverses propositions d’activités permettent de favoriser l’épanouissement personnel, culturel et sportif.

Aux clubs du midi (ciné-club, chorale, jeux de société, association sportive, bookineurs…) s’ajoutent un accompagnement plus spécifique pour encourager et encadrer toute prise d’initiative des élèves.

Labellisé E3D (en démarche de développement durable), tous les élèves peuvent œuvrer en faveur de l’environnement en devenant éco-délégué (tri, recyclage des déchets, soin aux poules, entretien du potager…).

QUATRE PARCOURS ÉDUCATIFS

Les élèves peuvent enrichir leur parcours d’éducation artistique et culturelle grâce à des expositions d’artistes dans la galerie du collège, en rencontrant un auteur de littérature jeunesse, en assistant à des représentations théâtrales, à des séances de cinéma…

La convention avec la Mairie de Missillac permet aux collégiens de profiter de l’Espace culturel La Garenne pour assister à des représentations et proposer aussi les leurs (festival des talents, spectacle de la classe de 5e Andrews…).

Pour aider les élèves dans la construction de leur parcours avenir, un stage de 3 jours en entreprise en classe de 04ème est instauré, en complément du stage de 03ème.

Visites d’entreprises, forums des métiers ou rencontres avec des professionnels complètent ce parcours.

Plusieurs actions, comme le Rallye Citoyen organisé par la commune ou le Cross solidaire contribuent au parcours citoyen.

D’autres activités permettent aux élèves d’être sensibilisés aux conduites à risques, notamment à la sécurité routière et au « numérique responsable ».

Des séances visant à développer leurs compétences psycho-sociales sont ainsi proposées à chaque élève de 06ème et de 05ème pour les aider à mieux se connaître, à mieux gérer leurs émotions et leur stress et ainsi savoir mieux communiquer.

Ce parcours éducatif à la santé est enrichi par les diverses actions de prévention proposées par l’infirmière scolaire ou les professeurs (éducation à la vie affective et sexuelle, formation aux gestes de premiers secours PSC1, petit-déjeuner servi aux élèves de 06ème, collaboration des 03ème pour l’élaboration des menus de la cantine…).

Au restaurant scolaire, le cuisinier et son équipe font découvrir aux élèves une alimentation diversifiée et de qualité à base de produits bruts préparés sur place et en développant le bio, le local et les menus végétariens (loi Égalim).

Collège La Fontaine – Rue de la Fontaine Saint-Jean – 44780 Missillac

Principal de l’établissement : Monsieur Marc-André GASNIER

Tél : 02 51 76 88 00 – Fax : 02 40 19 30 87 – Site internet