Eau potable

Atlantic'Eau, votre service public d'eau potable gère le réseau d'eau potable de 148 communes : 145 en Loire-Atlantique, 02 en Vendée et 01 en Maine-et-Loire. 250 000 abonnés sont raccordés au service. L'entreprise SAUR a été désignée délégataire de ce service public et assure la gestion quotidienne du service.

Le Syndicat est placé sous la responsabilité d’Élus Locaux.

Il exerce les compétences obligatoires de transport et de distribution, et la compétence à titre optionnelle de production.

Atlantic’Eau a délégué à des sociétés privées, Veolia, Saur et STGS, l’exploitation de ses usines de production et de son réseau, ainsi que l’ensemble de la relation client.

Le Syndicat contrôle la qualité du service rendu par le Délégataire.

ATLANTIC'EAU : LE SERVICE PUBLIC

Ce Syndicat de taille départementale fixe notamment le tarif de vente de l’eau et programment les investissements.

Entre 2020 et 2025, 147 millions d’euros seront investis dans :

  • L’entretien et le renouvellement du réseau de canalisations,
  • La rénovation des réservoirs et des usines d’eau potable.

Tarification

Le même tarif de vente d’eau est appliqué à l’ensemble des abonnés du territoire.

Pour connaître le prix de l’eau actuel : www.atlantic-eau.fr/le-prix-de-leau

Déchets et environnement

Communiqué_Tarifs Atlantic’eau_Eau potable du 05.12.2023

  • 15 Décembre 2023
  • Français
  • pdf
  • 96 Ko
Transcription textuelle

Communiqué_Tarifs Atlantic'eau_Eau potable du 05.12.2023

Qualité de l'eau

Les contrôles, effectués par l’Agence Régionale de Santé et les exploitants, sont fréquents.

Vous souhaitez savoir d’où vient l’eau que vous consommez et consulter les rapports d’analyse concernant la qualité de l’eau ?

 

Vos démarches en ligne

Emménager ou quitter son logement, demander un raccordement, régler sa facture…

Propriétaire ou locataire, découvrez quelles sont les démarches à effectuer sur www.atlantic-eau.fr

MAÎTRISER SA CONSOMMATION D'EAU : LES ÉCO-GESTES

Privilégions notre consommation pour nos besoins essentiels : boisson, toilette, lavage du linge et de la vaisselle…

Reportons toute action utilisant de l’eau qui n’est pas indispensable.

Adoptons les bons gestes au quotidien :

  • À la maison,
    • Réduisons le débit sans négliger le confort,
    • Exploitons nos appareils ménagers en mode ” éco “,
    • Ne prélavons pas nos assiettes et plats avant de les mettre dans le lave-vaisselle,
    • Privilégions la douche plutôt que le bain,
    • Dans la douche ou au lavabo, coupons l’eau pendant le savonnage.

 

  • Au jardin, soyons malins,
    • N’utilisons pas l’eau potable pour l’arrosage.
    • Récupérons l’eau de pluie ou l’eau de cuisson, une fois refroidie, pour arroser les plantes.
    • Utilisons l’eau ainsi récupérée pour arroser en soirée ou en début de matinée en privilégiant le goutte-à-goutte ou l’arrosoir pour cibler les racines,
    • Pensons à constituer un paillis au pied des plantes pour préserver l’humidité du sol (en utilisant l’herbe récupérée suite à la tonte de la pelouse par exemple).

Retrouvez des conseils sur : www.atlantic-eau.fr/eco-gestes-maitriser-sa-conso

SAUR : LE DÉLÉGATAIRE

Le Service Public d’Eau Potable en Loire-Atlantique Atlantic’Eau a délégué, depuis le samedi 01er janvier 2022, à la société SAUR, la gestion de l’eau potable sur Missillac.

  • Votre facture n’est donc plus adressée plus par VEOLIA.
  • Côté prestations et tarifs, rien ne change !

Historique

Le contrat passé avec VÉOLIA pour l’exploitation du service d’eau potable était arrivé à échéance le vendredi 31 décembre 2021.

À l’issue d’une procédure réglementaire de mise en concurrence, Atlantic’Eau a décidé de confier la délégation de ce service à la société SAUR, depuis du samedi 01er janvier 2022.

Prestations concernées

SAUR assure la gestion quotidienne du service :

  • Desserte en eau potable,
  • Qualité de l’eau au robinet,
  • Contrats d’abonnement…

Tarification

Début 2022, les abonnés ont dû recevoir une information complète accompagnée du contrat d’abonnement.

  • Il est possible de souscrire à la mensualisation ou au prélèvement.
  • Veillez au retour du mandat de prélèvement SEPA pour la mise en place d’un nouvel échéancier si ce n’est déjà fait.

Les clients ayant fourni leur adresse courriel doivent pouvoir créer leur espace client via le site www.atlantic-eau.fr.

RENSEIGNEMENTS & CONTACTS

Atlantic'Eau

07 Chemin du Pressoir Chênaie – CS 50513 – 44 105 Nantes

Tél : 02 51 89 03 80 – Site internet

SAUR - Relation clientèle

Site de proximité : 66 rue de la Gare – 44530 Saint-Gildas-Des-Bois

Courrier clients : TSA 80109 – 44504 – La Baule Cedex

Accueil Téléphonique

  • Du lundi au vendredi : 08h00-18h00
  • Tél : 02 44 68 20 00
  • Dépannage 24h/24 clients : 02 44 68 20 09

Site internet clients : www.atlantic-eau.fr

 

VEOLIA - Relation clientèle

Site de proximité : 08 rue Lavoisier – 44160 Pontchâteau

Courrier clients : TSA 30117 – 37911 Tours – Cedex 09

Accueil Téléphonique

  • Du lundi au vendredi : 08h00-18h00
  • Tél : 02 40 45 15 15
  • Dépannage 24h/24 clients : 02 40 45 15 15

Site internet clients : www.atlantic-eau.fr