Église Saint-Pierre & Saint-Paul – Culte

L'Église Saint-Pierre et Saint-Paul fait partie de la Paroisse de Sainte-Croix de Montfort et accueille toute l'année la messe dominicale.

Édifiée à la fin du XIXème siècle sur les ordres du Marquis de MONTAIGU, en remplacement et sur les ruines de l’ancienne église des templiers datant du XIIIème siècle, elle accueille une population sans cesse croissante. Les travaux commenceront par le creusement des fondations le 31 mai 1880. Elle sera consacrée solennellement le 16 septembre 1898 par l’évêque de Nantes.

HISTOIRE

De style néo-gothique (imitation XIVème siècle), orientée du Nord au Sud avec clocher de type Kreisker. La tour accolée a permis de réaliser la façade ornée de la rosace et la tribune intérieure. La tour et la flèche sont surmontées d'un coq qui culmine à 55 mètres. Ce vaste édifice religieux comprend une abside, un chœur, deux sacristies, un transept et un chevet à 3 pans, deux travées latérales accolées à la nef qui s'achèvent par une tribune (élevée sur l'emplacement de la nef latérale de l'ancien sanctuaire).
Les plus anciens vitraux de l'Église Saint-Pierre & Saint-Paul datent de 1600. Situés au dessus de l'orgue et classés par les monuments historiques, ils viennent de l'ancienne église. Offerts par François de COLIGNY, Baron de La Roche-Bernard et de la Bretesche, converti du Protestantisme au catholicisme, ils sont frappés dans le haut, des armes de COLIGNY et de CAMBOUT (François de CAMBOUT était, en 1600, abbé de l'abbaye de Saint-Gildas-des-Bois).

Zoom sur la restauration du retable

Restauration retable Église 2019 ©L GUIHENEUF

2017

Un don financier

En 2017, la commune recevait de sa part un don d’un montant de 10 00 euros. Selon les souhaits de ce généreux donateur, pleinement attaché à Missillac, cette somme a été consacrée à la restauration de l’autel et du retable de l’Église Saint-Pierre et Saint-Paul.

Inauguration retable - JEP 2019 ©P PERRAIS

Le dimanche 22 septembre 2019

Une présentation au public

Les 36ème Journées Européennes du Patrimoine permettaient d'inaugurer cette restauration remarquable. Entreprise, sous le contrôle scientifique du Conservateur des Antiquités et Objets d’Arts de Loire-Atlantique, elle a réuni Municipalité, professionnels et artisans spécialisés dans la conservation des Monuments Historiques et des Paroissiens. La Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de La Loire et le Conseil Départemental de Loire-Atlantique ont subventionné cette conservation.

La Municipalité remercie Monsieur Léon ROUX, qui, par son don, a rendu possible ce travail de restauration.

HORAIRES DES OFFICES

La messe a lieu tous les dimanches à 10h30 ou 11h00.

Référez vous au bulletin paroissial.

Pour toutes démarches, vous pouvez vous adresser à la Cure de Pontchâteau

13 place de l’Église – 44160 – Pontchâteau

Tél : 02 40 01 60 37