Assainissement Collectif

Depuis 2020, la gestion globale de l’assainissement collectif a été transférée aux services de la Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau – Saint-Gildas-Des-Bois.

L’assainissement collectif ou « tout à l’égout » désigne l’ensemble des habitations dont les eaux usées sont raccordées à un réseau de collecte allant vers une station d’épuration, ouvrage de dépollution, avant rejet des effluents traités dans le milieu naturel (fossé, cours d’eau).

Après le transfert de la compétence de Gestion de l’Eau et des Milieux Aquatiques, Prévention des Inondations (GEMAPI), que la Communauté de Communes a confiée aux Syndicats des Bassins Versants du Brivet, des commissions communautaires ont été créées afin de pouvoir piloter ces changements. La Commission « Petit Cycle de l’Eau » suit la mise en œuvre des compétences « Eau Potable », « Assainissement Non Collectif » et « Assainissement Collectif ». La Commission « Grand Cycle de l’Eau » pilote la compétence « GEMAPI » à l’échelle intercommunale.

L’assainissement collectif signifie que l’habitation est raccordée au tout à l’égout et que c’est la commune par le biais de sa station d’épuration qui en assure le traitement.

La part financière correspondant au traitement de l’eau est appliquée au prorata de l’eau consommée et apparaît sur la facture d’eau.

La compétence en matière d’assainissement collectif revient à la Communauté de Communes.

SUR MISSILLAC : UNE STATION - UN DÉLÉGATAIRE

Après la mise en service de la nouvelle STation d’ÉPuration, en 2018, la commune avait désigné, en 2019, le délégataire SUEZ pour gérer cette installation et les 18 kilomètres de réseau correspondants.

Ce délégataire conservera ces missions jusqu’à la fin de l’année 2024.

Communauté de Communes du Pays de Pontchâteau – Saint-Gildas-Des-Bois

Service Déchets – Valorisation – Prévention – 02 rue des Châtaigniers – 44160 Pontchâteau

Tél : 02 40 45 05 30 – CourrielSite internet