Portail Familles

Accédez ici au « Portail familles » ! Un espace qui vous permet de gérer toutes vos démarches concernant les services proposés par le Pôle Enfance Municipal.

Le « Portail familles » vous permet de gérer vos démarches concernant les services proposés le Pôle Enfance Municipal n’importe où et à tout moment, dès l’instant où vous avez un accès internet.

Ainsi, réservations et annulations pour la restauration scolaire, les Accueils Périscolaires et extrascolaires (Centre de Loisirs) deviennent réalisables en un clic.

Pour découvrir et accéder au « Portail familles », cliquez sur le bouton ci-dessous :

MENUS DE LA CANTINE

INSCRIPTIONS

Procédure d'inscription

Tout d’abord, un bulletin de renseignements est à compléter et des pièces justificatives sont à fournir :

  • Attestation d’assurance,
  • Vaccination,
  • Quotient familial,
  • Jugement éventuel.

Pour obtenir ce bulletin de renseignements, adressez-vous aux équipes du Pôle Enfance Municipal.

Vous devez retourner l’ensemble de ces documents au Pôle Enfance Municipal afin de valider votre compte d’accès au « Portail familles ».

  • Ensuite, un « Compte Famille » sera créé par le Pôle Enfance Municipal.
  • Il vous appartiendra ensuite de le compléter ou de le modifier en fonction de l’évolution de votre situation familiale.
  • Enfin, dès que votre « Compte Famille » sera actif, vous recevrez un courriel de confirmation.
  • Le fonctionnement du « Portail familles » et les diverses possibilités d’utilisation, vous seront détaillés dans ce message de confirmation.

Procédure de mise à jour

Chaque année, pensez à vérifier votre dossier sur le « Portail familles » :

  • Numéros de téléphone,
  • Personnes autorisées à venir chercher votre enfant
  • Personnes à prévenir en cas d’urgence…

N’oubliez pas de bien cocher les cases de validation :

  • Acceptation des règlements intérieurs,
  • Attestation sur l’honneur de l’exactitude des données…

Transmettez les documents suivants, si besoin :

  • Attestation d’assurance de Responsabilité Civile de l’enfant pour l’année scolaire,
  • Attestation de quotient familial CAF ou MSA,
  • Copie des vaccinations de l’enfant,
  • Copie du jugement pour la garde des enfants (si existant),
  • Une photo d’identité récente.

Ces éléments sont à envoyer, de préférence, par courriel : secretariat-aps-alsh@missillac.fr

  • Ils peuvent également être déposés au Pôle Enfance Municipal ou dans la boite aux lettres.
  • Sans ces formalités, vous ne pourrez plus utiliser votre compte pour effectuer vos réservations.
  • Sans ces réservations, votre enfant ne pourra pas être accueilli dans les structures.

PAIEMENT SÉCURISÉ DE VOS FACTURES

  • Le paiement en ligne sécurisé de vos factures peut être réalisé sur le « Portail Familles ».
  • Pour cela, connectez-vous sur votre compte et sélectionnez la facture à régler en cliquant dans l’onglet ” Factures “.

Un changement de coordonnées bancaires ?

Vous avez choisi de régler vos factures par prélèvement ou vous changez de coordonnées bancaires ?

Après l’avoir complété, transmettez votre autorisation de prélèvement par mandat SEPA au service Comptabilité de la Mairie.

  • Ce document doit être demandé puis complété et renvoyé avec un Relevé d’Identité Bancaire au service Comptabilité par courriel à l’adresse : compta2@missillac.fr
  • Le service vous communiquera ensuite la référence unique de mandat, à indiquer en haut de formulaire, afin de pouvoir transmettre l’imprimé à votre banque.

DÉLAIS DE RÉSERVATIONS

Restauration scolaire

  • Réservation : 2 jours ouvrés avant la date concernée. Dernier délai : 16h30.
  • Annulation : 2 jours ouvrés avant la date concernée. Dernier délai : 16h30.

Accueils PériScolaires

  • Réservation : 2 jours ouvrés avant la date concernée. Dernier délai : 16h30.
  • Annulation : 2 jours ouvrés avant la date concernée. Dernier délai : 16h30.

Centre de loisirs du mercredi

  • Réservation : 2 jours ouvrés avant la date concernée. Dernier délai : 16h30.
  • Annulation : 2 jours ouvrés avant la date concernée. Dernier délai : 16h30.

Centre de loisirs des vacances

  • Réservation : clôturée 1 semaine avant le début.
  • Annulation : Le jeudi de la semaine précédente. Dernier délai : 18h30.

NON-RESPECT DES DÉLAIS

Le non-respect des délais entraîne des pénalités tarifaires sur la facturation.

Pour le bon fonctionnement des services, la sécurité et le bien-être des enfants, il est important de prendre connaissance des messages adressés par le Pôle Enfance Municipal, de suivre les démarches données et de respecter les dates butoirs.

La Municipalité vous remercie de votre compréhension.

PAS D'ACCÈS À INTERNET ?

Une adresse courriel est indispensable pour utiliser le « Portail familles ».

Si vous n’avez pas eu l’occasion de réaliser les démarches nécessaires ou si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser internet, la Municipalité vous invite à prendre contact, dans les plus brefs délais, avec le Pôle Enfance Municipal.

Portail Familles –  Pôle Enfance Municipal – Rue de Govilon – 44780 Missillac

Responsables : Mesdames Laurence LEGUY-ADOLPHE et Patricia CELDRAN

Tél : 02 40 42 34 45 – Fax : 02 40 19 32 02 – Courriel : aps-alsh@missillac.fr

Un accueil téléphonique ou physique est possible pendant la période scolaire les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 09h00 à 12h00.

En dehors de ces horaires, un répondeur assure le relais.